top of page

Nos visites guidées

Voici un aperçu des visites que vous propose de découvrir la Guilde...

​

Nous réalisons ces visites pour les scolaires, les groupes ou les particuliers à la demande.

Attention cette liste n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à nous demander d'autres lieux via le formulaire en bas de page !

Visites thématiques

167200377_10157932225593062_6196426203084401950_n (1).jpg

La pierre dans tous ses états

Des dolmens aux monuments aux morts de la Grande guerre, en passant par les chapelles romanes et les hôtels particuliers du XVIIIe siècle, tous ont en commun ce travail de la pierre, témoignage des techniques et savoir-faire mis en œuvre depuis des millénaires par un homme qui a su tirer le meilleur parti des ressources naturelles à sa disposition.

WP_20170409_15_13_58_Rich.jpg

Les hôtels particuliers

Qu’ils soient à Aubenas, Annonay ou Viviers, nombres d’hôtels particuliers ont été érigés dans nos contrées. Leurs origines peuvent être diverses, aristocratiques ou bourgeoises et leurs vocations multiples, mais tous ont leur histoire et renferment des trésors d’architecture. Autres témoins de l’histoire locale, ils révèlent un pan souvent oublié de la vie quotidienne d’alors.

WP_20171009_15_21_44_Rich.jpg

La ligne du Partage des eaux 

C’est un parcours artistique à ciel ouvert permettant de matérialiser cette ligne géographique intangible. Plusieurs sites ont été choisis pour accueillir des œuvres in-situ réalisées par de grands noms de l’art contemporain : Stéphane Thidet, Felice Varini, Gloria Friedmann,... Les sites sont reliés par des aménagements paysagers conçus par Gilles Clément qui a également imaginé l’une des œuvres : la Tour à eau. Porté par le parc naturel des Monts d’Ardèche, ce projet a permis aux guides travaillant sur ces sites d’accéder à une formation approfondie sur l’art contemporain, l’environnement et l’intention des œuvres.

DSC06448.JPG

Le patrimoine industriel

Avant d’être un haut lieu de la Préhistoire avec la grotte Chauvet et des amateurs de plein air, l’Ardèche fut l’un des plus grands centres industriels du pays. Du fil de soie pour les Canuts lyonnais aux bijoux portés par la Première Dame, la base de ses trésors nationaux a été manufacturée dans nos fabriques. Certains de ces murs, ayant traversé les siècles, peuvent nous révéler bien des histoires.

Visites de sites

WhatsApp Image 2022-02-15 at 23.12.37.jpg

Les Balmes de Montbrun

Dissimulé dans les replis des contreforts du massif du Coiron, cet habitat troglodytique, creusé dans la roche volcanique, aurait été occupé du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Le lieu attire depuis longtemps les curieux et les amateurs de randonnée : quoi de mieux que de parcourir les sentiers de ce site original et d’explorer ses sombres cavités pour en comprendre l’histoire ?

Capture.PNG

Le Monastier sur Gazeille

Au Monastier tout est beau et mérite des superlatifs : l’abbatiale St Chaffre et sa façade multicolore qui ressemble presque à une mosaïque, les diverses chapelles rayonnantes, le centre historique, les bâtiments conventuels, et le château abbatial …. Raconter l’histoire du Monastier c’est aussi raconter l’histoire d’une congrégation très puissante, qui a rayonné dans tout le sud de l’Europe, mais aussi de ce bout de Haute-Loire méconnu.

DSC09932.JPG

Montpezat-sous-Bauzon

Sous les vestiges de l’ancien château, Montpezat-sous-Bauzon est aménagée sur les pas de Jules César. Arrêt obligé avant l'ascension des premiers monts vellaves, la commune fut un important lieu de négoce pour de nombreux artisans, muletiers et religieux ainsi que leurs troupeaux.

DSC03641.JPG

Ruoms

Plus connue pour ses défilés ou son festival estival, Ruoms est également un bourg ecclésial dont les murs d’enceintes renferment nombre d’indices sur son organisation médiévale. Au-delà de ses faubourgs, en d’autres temps, des fabriques produisaient autant de spiritueux que de tissus cotonneux. Grâce au train, ils connurent une renommée autant que ses carrières dont la légende dit que la statue de la Liberté repose dessus.

WhatsApp Image 2022-02-15 at 23.11.59.jpg

Le Val des Nymphes

La simple évocation de son nom semble laisser planer une aura de mystères… Le Val des Nymphes est un site magnifique, caché dans la garrigue de la Garde Adhémar, qui renferme bien des trésors : source d’eau fraîche, vestiges archéologiques, église romane…

20220717_090310750_iOS.heic

Thines

Niché au sommet d’un éperon cévenol, le village barre la vallée de la Thines.  L’église en est la tête de proue et on la voit de loin, la petite marche d’accès permet d’en savourer l’approche.  L’environnement naturel est grandiose, les maisons solides couvertes de lauzes de schistes autour de ruelles tarabiscotées accentuent le charme de cet endroit à l’histoire si riche.  Du monument élevé en mémoire des actes de Résistance dans cette vallée, à la somptueuse église romane dont la richesse du décor reste encore un mystère, tout ici mérite le détour.

IMG_20190820_163818.jpg

Aubenas

Haut lieu de l’histoire du Vivarais, Aubenas domine l’Ardèche et son histoire. Que l’on soit friand d’Antiquité, de Moyen Âge ou de modernité, toutes les périodes se retrouvent dans cette cité. Activée par l’eau, la force de la ville s’est déployée autant dans l’agriculture que dans l’industrie textile. Cette richesse commerçante rayonne autour de ses châteaux.

IMG_20190510_144955.jpg

Rochemaure

Perché sur son neck, le château de Rochemaure est visible de loin, mais ce n’est que la partie émergée de son histoire. Ses remparts, tel le fils d’Ariane, mènent vers le dédale de ses petites rues médiévales. Au détour de certaines, son passé peut surgir comme par magie. Accrochez-vous bien à sa passerelle avant de passer sur l’autre rive.

vogue-vue-chateau-et-village.jpg

Le village de Vogüé

Le paysage minéral de Vogüé pourrait résumer à lui seul l’histoire des lieux. La rivière Ardèche a façonné depuis des millénaires les hautes falaises calcaires que l’homme a su utiliser à son avantage, entre aménagement d’un bourg castral protégé par ces murailles naturelles et exploitation de la pierre de carrière.

IMG_20210404_161914.jpg

Saint-Etienne-de-Fontbellon et son ancienne église

C’est un peu un cadeau surprise, quand on approche, on ne la voit pas, elle est complètement dissimulée par les constructions annexes et la nouvelle église…, puis on entre et on se trouve dans un monde à part !  Un bout d’église romane fantastique, avec une acoustique exceptionnelle due à sa coupole. La commune y a fait faire des restaurations de grande qualité, la visiter c’est un peu faire un saut à travers une faille spatio-temporelle, ou peut-être une Faïsse* spatio-temporelle puisque nous sommes en Ardèche…

*Faisse : Mur de soutènement pour terrasse de culture.

IMG_20200326_105757.jpg

Villeneuve-de-Berg

Comme son nom l’indique, Villeneuve-de-Berg est une ville nouvelle. Malgré son passé plutôt récent, cette bastide regorge d’histoires à découvrir, dont certaines pourront vous faire frémir… Plus connue pour avoir vu la naissance du père de l’agronomie moderne, la ville fut également le théâtre de plusieurs épisodes des guerres de religions ou de grandes décisions sous l’Ancien-Régime.

IMG_6159.JPG

Oppidum de Jastres

Forteresse dressée au-dessus d'impressionnantes falaises calcaires, l’oppidum de Jastres est un haut lieu de l’histoire du peuple gallo-romain des Helviens et un exemple unique de construction militaire. Érigé en plusieurs campagnes de travaux, il témoigne de l’évolution des techniques et raconte ce moment charnière de l’Antiquité, entre monde gaulois et monde romain.

bottom of page